Voilà déjà 2 ans que l'idée m'est venue de partager ma passion pour la cuisine en créant l'atelier cuisine. C'est l'occasion pour des petits groupes de 4 à 5 personnes de se réunir en moyenne 1 fois par mois autour de l'élaboration d'un menu de saison (voir programme sur www.ateliercuisine.com).

L'ambiance est sympathique, décontractée et beaucoup d'idées s'échangent. C'est un enrichissement mutuel. Je n'imaginai pas en créant cet atelier recevoir autant d'amitié, de chaleur, de stimulations.

                                                      

IMG_0167

Aujourd'hui je veux apporter un petit plus à ces ateliers en ouvrant ce blog.

Au cours de l'atelier, les recettes proposées sont plutôt festives, disons "élaborées", mais c'est au quotidien que l'on manque parfois d'idées ;

  • une petite recette facile et bonne pour un repas du soir,
  • un truc, un tour de main pour réussir un plat,
  • une bonne adresse, un bon produit, etc...

Voilà ce que vous trouverez sur www.maptitcuisine.canalblog.com au rythme de trouvailles, d'expériences ou d'envies.

ET RON ET RON PETIT POTIRON

 
IMG_0692

La soupe au potiron ça va ! tout le monde connais, chacun a sa recette, avec du lait, sans lait, avec oignons, liée à la crème, à la Vache qui rit comme le potage à la courgette etc...

Hier soir je voilais garder un morceau de potiron pour réaliser un petit flan (la recette suivra), je n'en avais donc pas suffisamment pour réaliser un potage, alors je l'ai mélangé à  une poignée de marrons (surgelés, merci Monsieur Picard !...). Le potage était lié, légèrement sucré, un peu de vinaigre balsamique  l'a réveillé.

En le dégustant, j'ai pensé à Noël. En décembre on est souvent obsédé par les menus de fêtes, alors pourquoi pas quelques petits dés de foie gras au fond du bol avant de verser dessus le potage bouillant ???

L'autre jour une amie m'a téléphoné l'idée suivante (vu à la télé) : Dans des tranches de pain de campagne carrées, on découpe un cercle de 8 cm de diamètre. On fait frire les tranches trouées (pas les ronds découpés) dans une poële avec un peu de beurre et d'huile et on casse au cendre, dans le trou, un petit oeuf de caille. On place la tranche et son oeuf au dessus du potage. Voilà une idée un peu plus rustique que le foie gras mais sympa !!!

POTAGE POTIRON/MARRONS

Ingrédients pour 4 tasses :
700 grs de potiron
200 grs de marrons
1 oignon
1 cuil. à soupe d'huile
1 cube de bouillon (volaille dégraissé ou bouillon de légumes)
40 cl d'eau, un trait de crème fraîche liquide légère,
sel et poivre
3 cuil. à soupe de vinaigre balsamique

Faire fondre l'oignon émincé dans un peu d'huile, ajouter les marrons et le potiron pelé et coupé en dés, mélanger quelques instants. Mouiller avec de l'eau et ajouter le cube de bouillon, saler, poivrer, couvrir et laisser mijoter une vingtaine de minutes.

Mixer le potage, ajouter un trait de crème légère, vérifier et rectifier l'assaisonnement

Dans un bol au micro ondes, verser le vinaigre balsamique et programmer 2 mn chaleur maxi, le vinaigre épaissit et se transforme en sirop.

Verser le potage dans des bols, poser à la surface quelques gouttes de vinaigre réduit et tourner avec la cuillère pour former un tourbillon. Servir !!!