750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
maptitcuisine
maptitcuisine
Publicité
maptitcuisine
Newsletter
Archives
27 février 2008

DES FRAMBOISES ET DE LA CREME

Lors d'un récent atelier cuisine, j'ai présenté en dégustation un petit verre à base de coulis de framboises et de crème fraîche aromatisée. Cette petite verrine a beaucoup plu par sa fraîcheur et sa légèreté.  Elle peut constituer un véritable dessert, très léger, pour 4 personnes, si l'on ajoute par exemple quelques framboises entre la gelée et la crème. Concernant la gelée, il ne s'agit pas de fabriquer une gelée compacte du style de la "gelly" anglaise, mais plutôt de donner un peu de corps au coulis.


VERRINE FRAMBOISES/CHANTILLY AROMATISEE


IMG_0899_edited


 

2 cmIngrédients : pour 8 petites verrines ou 4 desserts
Pour la gelée de framboises :
200 grs de coulis de framboises (en surgelé chez Picard soit 1 boîte contenant 4 sachets
1 feuille de gélatine alimentaire
½ jus de citron
Pour la chantilly aromatisée :
15 cl de crème fraîche liquide entière
30 grs de sucre glace
1 morceau de 2 cm de gingembre frais
Le zeste d’un citron jaune ou vert

 La veille, préparer la gelée de framboises et aromatiser la crème fraîche :

Faire ramollir la feuille de gélatine dans un peu d’eau froide. Faire chauffer 1 sachet de coulis (soit 50 grs) dans une casserole. Avant l’ébullition, essorer la feuille de gélatine et l’incorporer aux 50 grs de coulis chaud. La gélatine va fondre dans le coulis. Ajouter le reste du coulis froid, bien mélanger et verser au fond de petits verres ou autre contenant au choix. Faire prendre une nuit au réfrigérateur.

Aromatiser la crème fraîche, pour cela faire chauffer la crème sans atteindre l’ébullition. Retirer du feu et ajouter le zeste de citron et le gingembre frais râpé. Couvrir et laisser infuser 15 mn. Filtrer et mettre au frais une nuit pour bien refroidir la crème.

Le jour même, monter la crème fraîche en chantilly, ajouter progressivement les 30 grs de sucre glace. Disposer sur le coulis gélifié à la cuillère ou à la poche à douille. Pour la version « dessert », on peut ajouter entre le coulis et la chantilly quelques framboises fraîches.

Pour imprimer la recette, cliquer sur verrine_framboises_chantilly


Autre suggestion : Essayez la même méthode avec du coulis de mangue (une mangue mixée), des morceaux de mangue, et une chantilly aromatisée à la noix de coco (faire infuser 50 grs de noix de coco râpée dans la crème).

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité