750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
maptitcuisine
maptitcuisine
Publicité
maptitcuisine
Newsletter
Archives
3 décembre 2008

UNE PATATE QUI A DU CHIEN

Ou comment donner un air de fête à une simple pomme de terre.... De plus, pour donner le goût "fumé" à ma pomme de terre, je glisse une saucisse de Morteau dans l'eau de cuisson que je récupère ensuite pour un autre repas !!! Astucieux non !!!

POMME DE TERRE AU GOUT FUME, SAUMON ET CREME AIGRE


IMG_1332_edited

Ingrédients : pour 4 personnes

4 pommes de terre moyennes type charlotte

½ litre de bouillon de volaille, 1 feuille de laurier, quelques baies de genévrier

1 saucisse de Morteau à cuire

2 jaunes d’œufs, 1 cuil. à soupe de moutarde, de l’huile,

1 jus de citron, 1 cuil. à soupe de crème fraîche liquide, un peu de piment de cayenne

4 tranches de saumon fumé

1 pot d’œufs de saumon

Commencer par préparer la sauce. Battre les jaunes d’œufs avec la moutarde, monter avec l’huile comme pour une mayonnaise bien ferme. Incorporer le jus de citron et la cuil. de crème liquide, puis une pointe de piment de cayenne. Réserver au frais.

Dans une casserole, confectionner ½ litre de bouillon de volaille (avec 1 cube de bouillon tout prêt). Ajouter la feuille de laurier et les baies de genévrier. Porter à ébullition et ajouter la saucisse de Morteau piquée à la fourchette et les pommes de terre bien brossées, mais non pelées. Cuire pendant 20 mn.

Egoutter la saucisse de Morteau et la réserver pour un autre repas (en salade par exemple avec de la chicorée frisée). Egoutter ensuite les pommes de terre. Enlever au couteau une tranche sur le dessus.

Dans les assiettes, verser la sauce réservée, poser une pomme de terre et une belle tranche de saumon fumé sur le dessus. Garnir avec des œufs de saumon et servir.

Ici la décoration est une tuile faite avec 50 grs de farine mélangée à une pincée de sel et les 2 blancs d’œufs restant après confection de la sauce. On ajoute 25 grs de beurre fondu et on mélange. On étale sur une plaque de cuisson et on cuit au four à 180° pendant 5 à 8 mn en donnant la forme désirée. Ici j’ai passé un « peigne »…. Sur ma pâte avant de la glisser dans le four.

Pour imprimer la recette cliquer sur pomme_de_terre_fumée_et_saumon

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Alors là !!! Tu m'a bluffé une oeuvre d' art qui mériterai plus de commentaires, n' hésite pas à allez sur les autres blogs pour y laisser des commentaires(uniquement ceux qui te plaise)et le reste suivra, bisous. DOMI
D
Bonjour,<br /> Je suis Eric Dioné (de Bayonne) l'un des convives de la soirée de jeudi soir,le soir de l'anniversaire de votre mari.<br /> J'espère que vous avez fait bonne route...<br /> <br /> Lors de cette soirée vous nous avez parlé d'une recette de foie gras enrobé d'une pâte chocolat...<br /> Je ne sais pas trop comment la trouver<br /> Pouvez vous ne donner la marche à suivre?<br /> D'avance merci<br /> PS : Très jolie blog, les photos sont superbes, félicitation!
Publicité