750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
maptitcuisine
maptitcuisine
Publicité
maptitcuisine
Newsletter
Archives
29 janvier 2009

PAS D'OSSO BUCO SANS GREMOLATA

Vous voulez un plat convivial, qui convient aux repas d'hiver ? Faites un osso-buco. Accompagné de pâtes fraîches et pour les amateurs d'un peu de pain grillé pour recueillir la moëlle, il ne peut que plaire !!  Mais la touche finale que l'on a tendance à "zapper" chez nous est la gremolata qui rehausse le plat d'une saveur acidulée, alors n'oubliez pas..... pas d'osso-buco sans gremolata !!!

OSSO-BUCO ET CREMOLATA


IMG_1685_edited

Ingrédients pour 4 personnes :
4 tranches de jarret de veau
1 oignon, 2 carottes, 1 branche de céleri émincée
40 grs de beurre ou un peu d'huile
un peu de farine pour enrober la viande
20 cl de fond de veau, 1/2 verre de vin blanc sec
2 cuil. à soupe de concentré de tomates

Fariner légèrement les tranches de jarret de veau et enlever l'excédent en tapotant. Faire chauffer la matière grasse dans une cocotte et faire dorer les tranches de jarret. Ajouter l'oignon émincé. Faire dorer légèrement et déglacer avec le vin blanc. Faire réduire puis ajouter le fond de veau, le céleri et les carottes. Saler légèrement et poivrer. Baisser le feu et laisser mijoter à couvert 45 minutes.

Délayer le concentré de tomates dans un peu d'eau chaude et ajouter au plat en fin de cuisson.

Pour la gremolata :

IMG_1681_edited

le zeste d'un demi citron, quelques brins de persil plat, 2 cuil. à soupe de parmesan râpé

Mélanger le zeste de citron, le persil haché et le parmesan. Ajouter la moitié de la préparation dans l'osso-buco, mélanger et laisser cuire encore 2 à 3 minutes, puis ajouter le reste de la gremolata juste avant de servir.

Pour imprimer la recette cliquer sur osso_buco et gremolata

UNE PRECISION IMPORTANTE : Mon amie Amélia née à Milan m'a appelée à la suite de la publication de cette recette pour préciser que l'osso buco qui est une recette traditionnelle de Milan se sert plutôt avec un risotto au safran (et non des pâtes) dans lequel on ajoute ou non la moëlle des jarrets de veau selon que l'on apprécie ou non cet ingrédient. Merci Amélia !!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité