750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
maptitcuisine
maptitcuisine
Publicité
maptitcuisine
Newsletter
Archives
6 mars 2009

UN PETIT AIR DE PRINTEMPS

Je sais bien que ce n'est pas gagné !! mais aujourd'hui le jardin nous dit que çà sent le Printemps !! alors pour en accélérer l'arrivée, un petit panier à l'allure printanière.

PETITES DENTELLES, MOUSSE AU CHOCOLAT BLANC/FRAMBOISES


IMG_1832

Ingrédients pour 4 à 6 personnes : (selon la taille des petits cylindres)
Tuiles : 50 grs de sucre en poudre, 50 grs de cassonade, 50 grs de farine, 40 grs de beurre fondu, un peu de jus d'orange (on peut mettre aussi un peu de zeste).
Mousse chocolat blanc : 150 grs de chocolat blanc, 1 oeuf entier, 20 cl de crème fraîche liquide
Décor : 1 barquette de framboises, quelques feuilles de menthe

Les tuiles :
Mélanger tous les ingrédients pour obtenir un mélange homogène. Laisser reposer au frais au moins 1 heure.

Préchauffer le four à 180° en prenant soin de ne pas laisser la plaque de cuisson à l'intérieur, celle-ci doit être froide.

Poser un châblon (voir ci-dessous l'explication ; c'est comme un pochoir) sur la plaque recouverte de papier sulfurisé ou encore mieux d'un silpat. Etaler finement la pâte à tuile à l'aide d'une spatule, en débordant bien du châblon. Retirer le châblon, glisser la plaque dans le four et cuire environ 5 mn. C'est la couleur de la tuile qui vous indiquera le temps de cuisson idéal dans votre four.

A la sortie du four, attendre quelques instants (30 secondes) puis façonner des cercles en vous servant d'un verre ou encore des chuttes de votre châblon que vous aurez réservées (voir explication ci-dessous). Maintenir quelques secondes et passer à la seconde tuile. Il faut faire vite, car la pâte durcit rapidement, c'est pourquoi je conseille de ne faire que 2 tuiles à la fois. Mais non ce n'est pas compliqué !!

La mousse au chocolat blanc : Faire fondre le chocolat blanc tout doucement au bain marie. Laisser refroidir un peu et incorporer 1 oeuf entier. Bien mélanger. Battre 20 cl de crème fraîche en chantilly et incorporer délicatement dans le mélange oeuf/chocolat blanc. Conserver au réfrigérateur dans une poche à douille.

Dressage : Placer une tuile sur chaque assiette individuelle. Mettre 2 ou 3 framboises au fond. Dresser la mousse au chocolat blanc à l'aide de la poche à douille, finir avec quelques framboises et une feuille de menthe.

châblon "maison" : A l'aide d'un cutter, je découpe dans une feuille de papier plastifié (genre couverture de dossier ou encore feuille de rhodoïd) des rectangles de la dimension désirée (ici pour cette recette j'ai découpé des rectangles de 15 cm x 5 cm) je fais 2 ou 3 découpes semblables sur la même feuille, ce qui me permet de positionner 2 ou 3 tuiles à la fois. Le châblon ne va pas au four !!! on le retire avant d'y glisser la plaque. Pour former les tuiles, je me sers des chutes de la feuille (j'ai 2 ou 3 rectangles qui font 15 x 5) que je ferme avec un peu de scotch et j'obtiens des cylindres pour former mes tuiles à la sortie du four. 

Pour imprimer la recette cliquer sur petites_dentelles__mousse_au_chocolat_blanc

Publicité
Publicité
Commentaires
C
tres tres joli comme coupelle ces tuiles dentelées, la présentation est sublime !
L
c'est sublime, digne d'un grand restaurant !!
S
....ton panier printanier est magnifique et très très alléchant.<br /> Bravo!<br /> Bises
Publicité