Décider de changer son alimentation pour adoper des menus alternatifs demande un peu d'imagination mais rien d'insurmontable. Au bout d'une semaine je pense avoir bien compris le principe exposé dans le précédent post.

Petite piqûre de rappel : on remplace la viande ou le poisson par un mélange

céréales/légumineuses,

ou céréales/oeufs,

ou céréales/laitages

 

IMG_0057_modifi_

 

Exemple ci-dessus : les céréales sont représentées par les pâtes intégrales, le laitage par la ricotta on ajoute un légume cuit ici les asperges et on peut prévoir au même menu une petite crudité au choix.

IMG_0061

quelques exemples de menus :

1 - couscous de légumes : Tous les légumes du couscous (carottes, navets, poireaux, poivron, courgettes) cuits dans un fond d'eau bouillante salée agrémentée d'un peu de concentré de tomates, d'un cube de bouillon de légumes et d'épices pour couscous. On ajoute au dernier moment une petite boîte de pois chiches et on fait cuire de la semoule à la vapeur, quelques minutes au dessus des légumes. On sert avec le bouillon de cuisson des légumes dont on peut réchauffer une partie en ajoutant de l'harrissa.

Bilan : la semoule = céréale, les pois chiches = légumineuse, les légumes du couscous = légumes cuits

2 - Flan aux oignons : Sur un fond de pâte brisée on place une fondue d'oignons, on couvre d'un mélange d'oeufs et de lait (3 oeufs pour 25 cl de lait) et on ajoute un peu de parmesan râpé.

Bilan : la pâte brisée = céréale, il y a des oeufs, du lait, du fromage, les oignons = légumes cuits, il suffit d'accompagner d'une petite crudité ou de salade.

3 - Aubergines farcies à la semoule : On prépare une fondue de tomates/oignons dans un peu d'huile d'olive. On fait cuire une belle aubergine entière au four 30 mn, on l'ouvre en deux, on recueille la chair que l'on ajoute à la concassée de tomates + un peu de coriandre hachée et quelques pignons de pin. On mélange le tout à 4 cuil. à soupe de semoule et on remplit les coques d'aubergines avec ce mélange. Un peu de fromage râpé sur le dessus et au four pour une quinzaine de minutes. On sert avec cela une petite salade tendre garnie de copeaux de parmesan.

Bilan : semoule = céréale, fromage = laitage, aubergine/tomates/oignons = légumes cuits, salade = légumes crus. 

Vous trouverez aussi dans ce blog à la rubrique pâtes, une recette italienne intitulée pasta fagioli qui est l'illustration même d'un plat alternatif.

Maintenant à vous de mélanger, inventer, associer. Je continuerai de donner de temps en temps des idées de menus, et pour répondre aux deux questions qui ont été posées dans le précédent post, je vous donne la liste des céréales et légumineuses cultivées en France et que vous pourrez associer dans vos menus alternatifs :

Céréales cultivées en France et utilisées dans l'alimentation humaine :

Blé ou froment, riz, seigle, orge, sarrasin, maïs, millet, avoine, épautre

Légumineuses consommées en France

Lentilles, pois cassés, pois chiches, fèves, haricots (de toutes sortes), haricots mungo (soja vert)