750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
maptitcuisine
maptitcuisine
Publicité
maptitcuisine
Newsletter
Archives
18 juillet 2011

PATES A LA FACON DE MADAME ANTONIETTA

 

IMG_0306_edited

ORECCHIETE, POMMES DE TERRE ET MOULES


Les orecchiete (traduction : petites oreilles) : ces petites pâtes en forme d'"oreille" sont des pâtes sans oeufs, de la farine et de l'eau tout simplement. On peut en trouver des sèches sous la marque DE SECCO dans les grandes surfaces. Cette marque est aussi très appréciée des italiens. Si vous voulez les confectionner vous mêmes c'est très facile, voir le détail après la recette.

 

Ingrédients pour 4 personnes :

200 grs de pâtes orecchiete (ou tout autre petite pâte)

4 pommes de terre (petites)

1 mesure de moules

1 grosse tomate, 1 oignon, 1 gousse d'ail, une petite branche de céleri, un peu de thym, une pointe de piment (j'utilise toujours de la pâte de piment que je trouve plus facile à doser)

de l'huile d'olive, sel, poivre

 

Bien rincer les moules dans plusieurs eaux. Dans une sauteuse, faire chauffer un peu d'huile d'olive, faire revenir sans coloration l'oignon émincé, l'ail, le céleri et la tomate coupée en dés et épépinée. Dès que les légumes sont un peu fondus, ajouter les moules et les faire ouvrir sur feu vif en ajoutant une branche de thym , un peu de poivre et une pointe de piment.

Bien mélanger l'ensemble et lorsque les moules sont toutes ouvertes, arrêter la cuisson, les égoutter dans un saladier et filtrer le jus de cuisson. Décoquiller une partie des moules mais en garder quelques unes pour la décoration.

Peler les pommes de terre, les détailler en petits cubes. Faire chauffer un peu d'huile d'olive dans une large poêle, ajouter les pommes de terre, mélanger et couvrir à peine d'eau pour les faire cuire. Pendant ce temps, porter une grande casserole d'eau à ébullition, saler, et cuire les orecchiete selon le temps de cuisson indiqué sur le paquet (elles doivent rester fermes). Si vous utilisez des pâtes fraîches le temps de cuisson est beaucoup plus court, vérifier en goûtant jusqu'au degré de cuisson souhaité. 

Egouter les pâtes. Verser dans les pommes de terre, ajouter le jus de cuisson des moules, les moules décoquillées avec les petits légumes que vous aurez recueillis et les moules en coquille.

Rectifier l'assaisonnement (çà doit être relevé), arroser d'un dernier filet d'huile d'olive, bien mélanger et servir dans des assiettes creuses

Et régalez vous !! 

LES ORECCHIETE

IMG_0327_edited

J'utilise pour réaliser ces pâtes de la farine que j'achète en Italie et qu'ils appellent "semola". en fait elle contient de la semoule de blé dur. Si vous n'en trouvez pas, pour réaliser vos pâtes fraîches, utiliser de la farine ordinaire et ajoutez 1/4 de son poids de semoule de blé très fine (exemple pour 200 grs de mélange pour pâtes, 150 grs de farine ordinaire et 50 grs de semoule)

Mettre la farine et la semoule sur le plan de travail, ajouter un peu de sel, faire un puits et verser un peu d'eau tiède, mélanger avec les doigts en ramenant la farine sur l'eau, ajouter de l'eau si nécessaire jusqu'à obtenir une pâte un peu molle. Pétrissez, pétrissez, pétrissez en écrasant avec la paume de la main..... pendant une dizaine de minutes jusqu'à ce que la pâte vous semble homogène et élastique. Filmer la pâte et la laisser reposer 30 minutes au réfrigérateur.

Sur le plan de travail fariné, prélever des petites quantités de pâte et former un rouleau d'environ 1 cm de diamètre. Détailler ce rouleau en petits tronçons :

IMG_0326

à l'aide de votre pouce, appuyer sur chaque tronçon en l'écrasant légèrement pour former les orecchiete

IMG_0328

IMG_0332_edited

Placer les pâtes sur un torchon propre légèrement fariné et attendez quelques heures avant de les cuire (on peut les faire la veille pour le lendemain elles vont sécher un peu). Cuire  dans une grande quantité d'eau bouillante salée.

Pour imprimer la recette c'est ici :pâtes_aux_pommes_de_terre_et_moules

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Belle réussite !
Publicité