750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
maptitcuisine
maptitcuisine
Publicité
maptitcuisine
Newsletter
Archives
15 juillet 2012

UN BOCAL DE SAVEURS

Je sais, il ne fait pas beau !! mais tout vient à point qui sait attendre.... Je viens de trouver sur le marché de belles têtes d'ail nouveau de la région (avec un ou deux mois de retard)

ail_nouveau

 

Alors si vous êtes fatigué de faire sécher votre kway et vos bottes dans le garage, et que de gros nuages gris traversent votre ciel, passez en cuisine et pensez aux beaux jours qui ne sauraient tarder. Préparez un bocal d'ail confit que vous conserverez 1 mois dans votre réfrigérateur et qui accompagnera vos viandes, grillades et poissons à la plancha du mois d'août.

Commencez par détacher les gousses de 3 belles têtes d'ail nouveau (sans les peler) :

ail_nouveau_2

 

Mettez les dans une casserole avec quelques brins de thym du jardin, un peu de piment langue d'oiseau ou de pâte de piment à doser selon votre goût et 6 clous de girofle. Recouvrez totalement d'une bonne huile d'olive (prenez une petite casserole vous consommerez moins d'huile), il faut environ 1/2 litre.

ail_nouveau_3

Mettez la casserole sur feu très doux et laissez frémir l'huile pendant 40 mn (elle ne doit pas bouillir). Au bout de ce temps les gousses sont confites. Laissez refroidir puis transvasez le tout dans un bocal et mettez au réfrigérateur. Prélevez la quantité de gousses que vous désirez utiliser et pour mieux les égoutter réchauffez-les légèrement (dans une casserole ou au micro ondes), l'huile qui aura figé au réfrigérateur va se liquéfier.

Rien ne se perd ! vous pouvez utiliser l'huile qui sera bien parfumée à l'ail pour confectionner des vinaigrettes ou arroser des légumes vapeur par exemple.....

Pour imprimer la recette c'est ici :ail_confit

Publicité
Publicité
Commentaires
T
une belle idée.
Publicité