750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
maptitcuisine
maptitcuisine
Publicité
maptitcuisine
Newsletter
Archives
11 novembre 2012

TARTE AU CHUCQ OU TARTE AU SUCRE ??

La recette de tarte au sucre de Michel TROISGROS parrue dans plusieurs magazines dont l'Express, ne pouvait pas laisser indifférente une "nordiste" pour qui la "tarte au chucq" est une institution. Elle n'a rien à voir avec notre traditionnelle pâte briochée recouverte de crème beurre et cassonade. Sa pâte faite moitié de farine de blé, moitié de farine de sarrasin a un goût exceptionnel, quant à sa crème ne tombez pas comme moi dans le piège de la gourmandise... voir plus loin mes commentaires...

TARTE AU SUCRE ET AU SARRASIN

 tarte_au_sucre_de_Michel_Troisgros

Dans mon désir de réaliser un fond de tarte bien lisse comme on les voit maintenant chez les pâtissiers, j'ai utilisé un cercle à pâtisserie de 22 cm pour cuire ma pâte, mais aussi j'ai pensé que de ce fait la couche de crème serait plus épaisse (répartie sur une petite surface) et donc plus "gourmande" !! ce fût une erreur ! au bout d'une heure de cuisson (comme indiqué dans la recette...) ma crème n'était pas cuite, carrément liquide. Pour rattraper le coup, je l'ai récupérée dans un récipient et j'ai ajouté un oeuf entier battu pour lui donner de la consistance et j'ai remis ma tarte à cuire 1/2 heure. Je n'ai donc pas suivi la recette à la lettre et je l'ai regretté.... Mon conseil est donc d'utiliser un moule à tarte de 26 à 28 cm. La couche de crème sera moins épaisse mais vous goûterez au moins à la recette "authentique", maintenant si comme moi vous préférez une couche de crème bien épaisse, prenez un petit moule et ajoutez un oeuf à la préparation de la crème !!

Les ingrédients de la recette :

pour la pâte : 125 grs de beurre demi sel, 1 oeuf, 10 grs de sucre, 150 grs de farine de sarrasin, 100 grs de farine de blé

pour la crème : 200 grs de cassonade, 20 grs de farine, 1 oeuf, 225 grs de crème fraîche liquide, 25 grs de crème épaisse

 


La pâte : Dans un bol mixeur, réduire le beurre en pommade, ajouter l'oeuf, le sucre, les deux farines. Quand la pâte est homogène, la laisser reposer au frais (personnellement je préfère étaler ma pâte tout de suite, garnir mon moule et mettre le moule au réfrigérateur 1/2 heure en attendant de procéder à la cuisson).

Préchauffer le four à 170°. Etaler finement votre pâte (si vous ne l'avez pas encore fait) et garnir un moule à tarte. Glisser dans le four chaud pour 15 mn de cuisson. Laisser refroidir.

La crème : Dans un bol, mélanger la cassonade et la farine. Dans un autre bol fouetter 1 oeuf avec les deux crèmes (liquide et épaisse). Réunir les deux préparations et fouetter pour éliminer les grumeaux. Filmer et garder au froid 4 heures.

Cuisson : Préchauffer le four à 100°. Garnir le fond de tarte avec la crème, saupoudrer d'une cuillère à soupe de cassonade et cuire 1 heure dans un four ventilé. Laisser refroidir.

Pour imprimer la recette c'est ici :  tarte_au_sucre_de_Michel_Troisgros

   

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité