On dit que l'espoir fait vivre.... alors pour ne pas suffoquer de chaleur dans votre petite cuisine, quand l'été sera là, essayez cette petite recette :

TERRINE DE COURGETTES

terrine_de_courgettes


Pour 4 personnes (dans une terrine d'environ 500 ml)

2 jeunes courgettes (pas trop grosses) 100 grs de fromage blanc, 250 grs de fromage de chèvre frais, 2 cuil. à soupe de crème fraîche, un peu d'huile d'olive, 1 feuille de gélatine alimentaire, une dizaine de feuilles de basilic, 3 à 5 feuilles de menthe (selon le goût), sel et poivre.

Pour le décor : quelques grosses tomates cerise, 1 brique de coulis de tomates au basilic, quelques feuilles de basilic


Rincer et essuyer les courgettes, les tailler à la mandoline dans la longueur, sur une épaisseur de 2 à 3 mm, mettre de côté la première et la dernière petite tranche. Dans une grande poêle, faire chauffer de l'huile et cuire rapidement les tranches de courgettes, saler, poivrer, éponger sur un papier absorbant.


Pendant ce temps, mettre la feuille de gélatine à ramollir dans de l'eau froide. Mélanger le fromage blanc et le chèvre frais, poivrer, saler peu, ajouter les feuilles de basilic et de menthe émincées. Faire chauffer la crème fraîche dans une casserole, retirer du feu et faire fondre la feuille de gélatine essorée dans la crème chaude. Ajouter à la préparation au fromage et bien mélanger.

Mouiller et égoutter sans l'essuyer l'intérieur d'une terrine rectangulaire, tapisser d'un film alimentaire (l'eau restante va faire adhérer le film alimentaire sur les parois). Etaler au fond de la terrine une couche de courgettes (découper les tranches aux dimensions si nécessaire), recouvrir d'un peu du mélange de fromages et herbes. Recommencer l'opération plusieurs fois en terminant par des courgettes, rabattre le film alimentaire sur le dessus de la terrine et mettre au frais 2 heures minimum.

Au moment de servir, découper en petits cubes les premières tranches de courgettes crues que vous avez réservées. Démouler la préparation, oter le film alimentaire et couper des tranches d'un bon centimètre. Disposer dans les assiettes de présentation, entourer de coulis de tomates au basilic, de petites tomates coupées en 4 et des dés de courgettes crues. Finir avec une feuille de basilic frais.