Il y a quelques temps j'avais publié une recette de miroir au café,  un peu amusante à base de gelée de gingembre, mascarpone et gelée de café. Voici une déclinaison un peu plus classique et de saison cette fois ci avec de la crème de marrons. (Pas de sucre dans le mascarpone ni dans le café, la crème de marron étant déjà très sucrée).

 

CREME DE MASCARPONE AUX MARRONS

 

crème de mascarpone aux marrons 3

 

ingrédients pour 6 personnes :

150 grs de crème de marrons vanillée, 5 cl de rhum ou de cognac, 250 grs de mascarpone, 50 grs de crème fraîche liquide entière, 1 feuille de gélatine, 2 expresso

 

Faire ramollir la feuille de gélatine à l'eau froide. La diluer dans les cafés chauds et laisser refroidir un peu.

Mélanger la crème de marrons avec l'alcool choisi pour la détendre un peu. La répartir dans 6 coupelles. 

Dans un saladier étroit, préalablement passé au congélateur quelques minutes, mélanger au batteur électrique ou au fouet le mascarpone et la crème, battre jusqu'à consistance de chantilly. Répartir cette chantilly sur le dessus de la crème de marrons et lisser la surface avec une cuillère trempée dans l'eau chaude. Mettre quelques minutes au réfrigérateur.

Lorsque les expresso sont refroidis, répartir un peu de café sur la surface de chaque crème et réserver au réfrigérateur quelques heures avant de déguster. On peut décorer de brisures de marrons glacés.

Remarque : On peut remplacer l'alcool par un peu de crème fraîche pour détendre la crème de marrons. Si vous n'aimez pas le café, faire fondre dans une casserole quelques cuillères de marmelade d'oranges, filtrer à travers une petite passoire pour récupérer la pulpe et le zeste et verser la gelée recueillie à la surface des crèmes.