Souvent rémoulade ou purée, la tête de céleri mérite d'être mise en valeur différemment. Elle se conserve très bien dans un cellier ou au garage, elle est peu calorique, c'est donc un légume qui doit nous intéresser

CELERISOTTO

celerisotto 4

Ici traité en petit repas du soir, il peut servir d'accompagnement à une volaille (avec laquelle le céleri s'accorde très bien) ou à un poisson. On peut aussi le parsemer de fromage et le faire gratiner.

Pour 4 personnes :

1 tête de céleri rave, 1 échalote, 1 blanc de poireaux, 1/2 verre de vin blanc, 1/2 litre de bouillon de volaille dégraissé, 1 cul. à soupe d'huile, 2 cuillerées de crème fraîche épaisse, sel et poivre

Peler la tête de céleri, la couper en tranches puis en petits cubes. Faire blanchir les cubes dans une casserole en partant à l'eau froide et en cessant la cuisson dès la première ébullition. Egoutter et réserver.

Dans une cocotte, faire fondre une échalote et un blanc de poireaux émincés dans 1 cuil. à soupe d'huile.

celerisotto 1

Ajouter les cubes de céleri, bien mélanger pour enrober les légumes d'huile puis déglacer avec le vin blanc. Laisser cuire jusqu'à évaporation du vin.

celerisotto 2

Mouiller ensuite avec le bouillon chaud en l'ajoutant louche après louche comme pour un risotto,

celerisotto 3

compter 15 mn de cuisson en ajoutant progressivement le bouillon, les cubes de céleri doivent être tendres mais rester entiers.

Lier la préparation avec la crème fraîche et rectifier l'assaisonnement en ajoutant du poivre (le sel ne sera pas forcément nécessaire puisque le bouillon de volaille est déjà salé).

Accompagnez selon votre goût d'une volaille rôtie, d'un poisson, d'un oeuf mollet ou faites gratiner