Un goût de "revenez-y"... Voilà presque un an que je n'ai plus posté de recette sur ce blog, et soudain l'envie d'y revenir avec une recette par semaine.... J'espère pouvoir le faire, en tout cas c'est avec plaisir que je désire partager mes petites idées, celles de tous les jours et de temps en temps celles des jours de fête. Alors on commence par de la convivialité avec un tajine.

 

TAJINE D'AGNEAU, CAROTTES ET COURGE BUTTERNUT

tajine_d_agneau_carottes_et_courge_butternut

 

Ingrédients pour 6 personnes :

750 grs d’épaule d’agneau désossée en morceaux, 1 oignon, la moitié d’une courge butternut, 6 carottes, 120 grs d’amandes mondées, 1 gousse d’ail,  2 cuil. à soupe de raz el Hannout, ½ bouquet de coriandre fraîche ou de persil plat, 1 cuil. à café de piment d’Espelette ou tout autre piment mais en quantité plus réduite,  un peu d’huile.

 

Peler les légumes, Emincer l’oignon, couper les carottes en rondelles  et la courge en  gros dés, écraser la gousse d’ail.

 Préchauffer le four à 180°

Dans une cocotte pouvant aller au four, faire chauffer un peu d’huile, faire dorer de tous côtés les morceaux d’agneau, les égoutter et les réserver au chaud dans un saladier recouvert d’un couvercle.

 

Remplacer la viande par l’oignon émincé, saupoudrer de raz el hannout, mélanger et faire fondre l’oignon pendant 1 mn. Ajouter les carottes, les dés de courge butternut, les amandes  et la gousse d’ail écrasée, bien mélanger l’ensemble pendant 1 mn à feu doux, mouiller avec un verre d’eau, saler, poivrer et remettre la viande dans la cocotte.

Glisser la cocotte dans le four chaud et laisser cuire doucement environ 1 heure et vérifiant à mi cuisson s’il y a encore du liquide, sinon ajouter un peu d’eau pour terminer la cuisson.

En fin de cuisson, saupoudrer de coriandre ou de persil haché et servir avec de la semoule à couscous