SALADE DE FOIE DE LAPIN (OU DE VOLAILLE) POUSSES D'EPINARDS, NOISETTES

salade_foie_de_lapin___pinards__pomme_et_noisette

 

Voila une salade qui peut faire à la fois office de :

- petit repas léger du soir, avec les quantités indiquées dans la recette,

- plat complet mais toujours léger, si l'on y ajoute quelques croûtons et que l'on porte la quantité de protéines à 100 grs par personne,

- ou encore entrée dans les proportions de la recette avec quelques croûtons pour améliorer.

 

Ingrédients pour 4 personnes (petit repas léger du soir)

250 grs de foie de lapin ou de volaille, 200 grs de pousses d'épinard, 40 grs de noisettes, 1 pomme verte,1/2 citron,  2 cuil. à soupe d'huile et 1 cuil. à soupe de vinaigre balsamique pour la cuisson des foies + 1 cuil. à soupe d'huile et  1 cuil. à soupe de vinaigre de cidre pour l'assaisonnement de la salade.

Nettoyer les foies de lapin ou de volaille en enlevant les quelques nerfs visibles. rincer et essorer les pousses d'épinards, presser le 1/2 citron. Concasser les noisettes, les faire griller soit à la poêle sans matière grasse, soit au four.

Peler la pomme et détailler la chair en bâtonnets, les arroser de jus de citron pour éviter l'oxydation.

Faire chauffer 2 cuil. à soupe d'huile dans une poêle, ajouter les foies, les faire sauter rapidement en les retournant souvent. Il est préférable de ne pas les cuire trop pour éviter qu'ils soient secs mais si vous ne les aimez pas rosés vous pouvez poursuivre la cuisson un peu plus longtemps. Débarrasser les foies cuits dans une assiette, les poivrer et couvrir pour garder la chaleur. Déglacer la poêle avec le vinaigre balsamique et verser le jus obtenu sur les foies. Assaisonner la salade de pousse d'épinards avec l'huile et le vinaigre, saler, poivrer.

Dressage : Dans chaque assiette disposer un lit de salade, répartir les bâtonnets de pomme égouttés, les foies cuits en répartissant également le jus rendu, saupoudrer de noisettes grillées, servir.

Remarque :   en saison on peut remplacer les bâtonnets de pomme par du raisin frais, blanc ou noir, veiller à couper les grains en deux avant de les disposer sur la salade. Jouez avec la quantité de protéines et ajoutez des croûtons selon que vous désirez en faire une entrée ou un plat principal léger.