et cette fois-ci du "costaud"...

BANOFFEE

banoffee

Une recette qui permet de faire à la fois un gros gâteau que les jeunes apprécient beaucoup en général mais aussi un montage plus "léger",  au verre,  en accumulant les éléments de la recette les uns sur les autres.

Pour 6 personnes :

2 ou 3 bananes, 250 grs de confiture de lait faite à partir d’une boîte de lait concentré sucré, 40 cl de crème liquide entière, 3 cuil. à soupe de mascarpone, 75 grs de spéculoos, 75 grs de sablés bretons, 60 grs de beurre demi sel

 

Pour la confiture de lait, immerger une boîte de lait concentré sucré dans une casserole d’eau et laisser mijoter 3 heures en remettant de l’eau dans la casserole fréquemment. (si vous disposez d’une cocotte à pression, le temps de réalisation de la confiture de lait passe à 1 h 30). Retirer la boîte au bout du temps indiqué et laisser refroidir avant d'ouvrir.

 

Faire fondre doucement le beurre dans une casserole, émietter finement les biscuits dans un saladier, ajouter le beurre fondu, mélanger. Chemiser le pourtour d’un cercle à pâtisserie ou d’un moule à charnière de rhodoïd, tasser les biscuits au fond du moule. Mettre au frais. 30 mn.

 

Placer un récipient et les fouets du batteur au congélateur. Peler les bananes, les détailler en rondelles, les disposer sur le fond en les alignant côte à côte. Recouvrir les fruits de confiture de lait et  remettre au frais pendant la préparation de l’étape suivante.

 

Assouplir légèrement le mascarpone en le fouettant. Verser la crème liquide bien froide dans le récipient sortant du congélateur, ajouter le mascarpone détendu et fouetter jusqu’à obtention d’une chantilly ferme

 

Sortir le gâteau de réfrigérateur, recouvrir l’ensemble de la chantilly bien froide et remettre au frais pour au moins 1 heure. Au moment de servir, démouler et saupoudrer de cacao. 

 

Remarque : ce gâteau doit se consommer le jour même, une part conservée au réfrigérateur ne présente aucun intérêt, la banane ne résistant ni en goût ni en texture.

Pour réaliser une VERRINE BANOFFEE, émietter au fond d'un verre des spéculoos, ajouter quelques rondelles de banane, couvrir d'une bonne cuillère de confiture de lait et terminer par de la chantilly, enfin saupoudrer de cacao : on aura évité le beurre et le mascarpone la recette sera par conséquent plus légère.