soupe_de_fruits_rouges

Ultra facile et de saison, une soupe de fruits rouges à préparer la veille pour le lendemain midi ou le matin pour le soir, accompagnée d'un "cantuccini" -croquant aux amandes-, j'ai ajouté également une glace au lait d'amandes (merci Mr Picard...)

Pour 6 personnes :

800 grs de fruits rouges mélangés (fraises, framboises, myrtilles, mûres etc...). Pour le coulis 150 grs de fraises + 150 grs de framboises, 30 cl d'eau, 150 grs de sucre, le jus d'un citron (on peut aussi ajouter une gousse de vanille)

Rincer et éponger tous les fruits. Préparer le coulis en mélangeant dans une casserole 150 grs de fraises, 150 grs de framboises, le sucre et l'eau. Porter à ébullition et laisser frémir 5 mn. Ajouter le jus de citron et mixer l'ensemble. Filtrer et ajouter la gousse de vanille ouverte en deux. Disposer tous les autres fruits dans un grand saladier et verser dessus le coulis brûlant. Laisser refroidir et entreposer au réfrigérateur jusqu'au lendemain. Sortir la soupe de fruits rouges du réfrigérateur 1 heure  avant de la déguster.

 

Pour une vingtaine de "cantuccini"  : 200 grs de farine, 100 grs de sucre, 1 cuil. à café de levure chimique, 1 pincée de sel, 140 grs d'amandes entières non pelées, 2 oeufs, quelques gouttes d'extrait de vanille ou d'amande amère ou encore 1 cuil. à soupe d'Amaretto

Mélanger dans un récipient la farine, le sucre, la levure, ajouter les amandes. Fouetter les oeufs et ajouter le parfum choisi. Verser sur le mélange farine, sucre, levure, amandes, pétrir rapidement sans trop insister. 

Débarasser sur le plan de travail fariné et former 2 boudins d'environ 20/25 cm de long. Aplatir les boudins pour obtenir des pains d'environ 5 à 6 cm de large sur 1.5 à 2 cm de hauteur. Placer ces boudins sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé et cuire 25 mn à 180°. Retirer du four et faire tiédir sur une grille. Dès que vous le pouvez, couper les pains en biais en tranches d'1 cm d'épaisseur et les repasser au four 5 mn de chaque côté pour leur donner un peu de couleur. Conserver comme des biscuits dans une boîte en fer.

 

 

froidir