bruschetta

 

Pas facile de trouver de la "burrata" (mozzarella au coeur crémeux). Celle que j'ai trouvée est malheureusement pasteurisée mais fera quand même l'affaire dans cette petite tartine réalisée très rapidement hier soir et accompagnée d'une salade..

BRUSCHETTA (tartine à la mode italienne)

Ingrédients pour 2 personnes :

2 tranches de pain de campagne ou de pain multi-céréales, 1 burrata (à défaut une mozzarella di buffala campana), 1 belle tomate, bien mûre, 1/2 bouquet de basilic, quelques pignons de pin, quelques copeaux de parmesan, une gousse d'ail, de l'huile d'olive, une poignée de roquette, sel et poivre.

 

Faire griller les tranches de pain, peler une belle gousse d'ail, dégermer et la couper en 2. Avec une moitié, frotter les tranches de pain grillé. Réserver l'autre moitié pour réaliser un pesto : Dans un mixer placer les feuilles de basilic rincées et épongées, les pignons, un peu de fleur de sel, la demi gousse d'ail écrasée. Mixer en ajoutant de l'huile d'olive jusqu'à obtention d'une pâte verte et homogène. 

Tartiner les tranches de pain grillées et aillées d'un peu de pesto de basilic, recouvrir d'une poignée de feuilles de roquette, couper la tomate en tranches épaisses, ainsi que la burrata, alterner ces tranches joliment sur les tartines au dessus de la roquette, saler, poivrer, parsemer de quelques copeaux de parmesan et terminer par une bonne rasade d'huile d'olive. 

Déguster aussitôt, accompagner d'une salade composée dans laquelle vous aurez mis un peu de roquette.

Remarque : La vraie bruschetta italienne est beaucoup plus simple que celle-ci, composée uniquement de pain grillé, aillé, (il faut quand même un très bon pain de campagne par exemple) sur lequel on frotte simplement et énergiquement une grosse tomate bien mûre coupée en deux ; c'est uniquement le jus de la tomate qui vient parfumer le pain, on ajoute ensuite un filet d'huile d'olive (à servir à l'apéritif par exemple)