moelleux_au_chocolat_blanc__fraises_et_thym_citron

MOELLEUX CHOCOLAT BLANC, FRAISES ET GANACHE AU THYM CITRON

Un tout petit détail qui change tout : faire infuser un peu de thym citron dans la crème qui servira à réaliser une ganache au chocolat blanc, on a soudain une délicieuse sensation de fraîcheur et l'association avec les fraises est parfaite (essayer aussi avec des framboises, tout aussi délicieux)

Ingrédients pour 6 personnes :

Pour le moelleux : 150 grs de chocolat blanc, 120 grs de beurre, 4 œufs, 120 grs de sucre, 60 grs de farine

Pour la ganache chocolat blanc /thym citron : 250 grs de crème fraîche entière liquide, 125 grs de chocolat blanc, quelques brins de thym citron

Garniture : 250 grs de fraises ou de fruits rouges mélangés, quelques brisures de pralines roses ou de biscuits de Reims

 

La ganache au thym citron : (a faire impérativement la veille) Porter la crème à ébullition, retirer du feu et ajouter les brins de thym citron. Couvrir et laisser infuser 15 minutes. Filtrer, réchauffer et verser sur le chocolat blanc en plusieurs fois en mélangeant jusqu’à obtention d’un mélange lisse. Laisser refroidir et mettre au réfrigérateur jusqu’au lendemain.

 

Le moelleux : Mélanger le chocolat blanc fondu avec le beurre pommade jusqu’à consistance lisse. Incorporer les jaunes d’œufs au fouet. Battre les bancs en neige et ajouter progressivement 100 grs de sucre, bien serrer les blancs jusqu’à consistance ferme. Mélanger délicatement les deux appareils et incorporer la farine tamisée en soulevant la masse.

 

Verser le mélange dans un moule à manqué de 20 cm de diamètre (ou dans des cercles individuels) sur une épaisseur de 1 cm et faire cuire à four préchauffé à 180° pendant 10 mn. Débarrasser sur une grille à la sortie du four pour refroidir le biscuit.

 

Sortir la ganache du réfrigérateur et la battre comme une chantilly. Remplir une poche à douille. Coller des demi fraises tout autour du biscuit  en appliquant une pointe de crème au dos de chaque demi fraise. Recouvrir la totalité du biscuit du reste des fruits, faire quelques points de crème sur le dessus du gâteau et décorer de pralines roses concassées ou de biscuits de Reims émiettés.