750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
maptitcuisine
maptitcuisine
Publicité
maptitcuisine
Newsletter
Archives
19 août 2008

BILLET D'HUMEUR

Deux émissions de télé consacrées au contenu de nos assiettes m'ont mis le moral dans les chaussettes.....

Dimanche soir : "Capital".... Mozzarella à la dioxine..... Mergez frelatées...... Ananas du Costa Rica piqué pour augmenter le taux de sucre..... terres épuisées par trop d'engrais.....

Hier "C'est dans l'air".... Fruits et légumes sans goût, abus de pesticides pour favoriser la production intensive.... les producteurs pressurisés par les grandes surfaces pour produire un maximum à faible prix obligés de traiter à outrance.... Quand la production est là enfin, il y a excédent : trop de melons, trop de courgettes.... On enchaîne sur les huitres.... la mer est trop chaude, les huitres meurent..... La faute à qui  ?? Les ostréiculteurs jouent aux apprentis sorciers en ramenant à 2 ans au lieu de 3 le temps de production des huitres, elles sont donc fragilisées.... Les agriculteurs dont les produits de traitement se déversent directement dans nos rivières et par conséquent dans la mer.   

Les femmes de ma génération (je dirai avec coquetterie la cinquantaine passée) ont marché à fond dans la société de consommation... développement des super marchés, des produits cuisinés.... Elles ont préféré (ou dû) travailler et n'ont pas su transmettre le goût de la cuisine familiale. Qui d'entre nous n'a pas été confronté à des enfants qui refusent un produit maison et préfèrent la crème dessert toute prête du super marché ???

Je vais m'arrêter là .....

C'est quoi la solution me direz-vous ???

Je n'en ai pas qui puisse faire un effet immédiat mais peut être quelques conseils de bon sens qui commencent à se répandre heureusement dans les esprits :

- acheter de préférence les produits de saison, cultivés au plus près de chez nous, (pas de tomates en hiver, de melon en janvier).
- Si on en a la possibilité, aller au marché..... (sans garantie que les légumes du maraîcher soient moins pollués que ceux du super marché).
- varier son alimentation.
- Cuisiner... On me dit souvent : je travaille, je n'ai pas le temps.... J'ai souvent constaté qu'il se passe des choses intéressantes dans une cuisine, c'est un formidable lieu d'échanges... On vient y raconter une histoire où encore sa journée, un petit problème... l'endroit se prête à la confidence....

Voilà ! Si au départ ces émissions m'ont un peu énervée, elles m'ont permis de prendre conscience du rôle que nous avons à remplir en tant que consommateur.... Si nous nous y mettons tous au lieu de nous comporter comme des "moutons", peut être parviendrons nous a faire bouger les choses..... Je le souhaite sincèrement.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité