750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
maptitcuisine
maptitcuisine
Publicité
maptitcuisine
Newsletter
Archives
4 mars 2008

HOMMAGE A MON AMIE AMELIA

Le printemps arrive, les petites fleurs et les arbres nous le disent, mais aujourd'hui il fait très froid et nous subissons les giboulées de mars en mars !!!! curieux n'est-ce pas ? Dans une région où parfois ces giboulées nous arrivent en mai !! J'ai donc eu envie de me réchauffer avec un plat typiquement italien mais fort peu connu en France.

C'est mon amie Amélia avec qui j'ai passé des moments si agréables qui m'a transmis cette recette. Le mélange paraitra quelque peu bizarre pour le type de cuisine que nous pratiquons puisqu'il mélange des pâtes et des féculents, mais je vous conseille vivement d'essayer. De plus les italiens prêtent à ce plat des vertus digestives et draînantes et conseillent de le consommer lorsque l'on a un peu abusé des bonnes choses la veille et que l'on désire retrouver un peu d'équilibre


PASTA E FAGIOLI
soupe de pâtes aux haricots


IMG_0901_edited

Ingrédients : pour 4 personnes
400 grs de haricots blancs écossés
(j’utilise des haricots frais en saison –août/septembre- et des mojettes surgelées en dehors de la saison) On peut aussi utiliser des haricots secs mais il faut les tremper une nuit
3 cuil. à soupe d’huile d’olive
1 cube de bouillon de légumes à l’huile d’olive (facultatif)
1 gousse d’ail
Quelques feuilles de sauge ou à défaut 1 ou 2 brins de romarin
100 grs de pâtes (ici j’ai utilisé des petits coudes)
Sel et poivre
Un morceau de parmesan frais
 

Placer les haricots dans une casserole, recouvrir d’eau froide et porter à ébullition. Baisser le feu et laisser mijoter (20 à 30 minutes pour des haricots frais, 2 heures pour des haricots secs). Saler en fin de cuisson. 

Prélever la moitié des haricots sans vider l’eau de cuisson, et les écraser en purée. Réserver. 

Faire chauffer l’huile dans une casserole, ajouter l’ail et les feuilles de sauge ou le romarin, faire fondre un peu à feu doux. Ajouter la purée de haricots, mélanger. Mouiller avec le jus de cuisson des haricots, ajouter 1 litre d’eau, le bouillon de légumes, et enfin le reste des haricots entiers. Porter à ébullition.

 

Ajouter alors les pâtes et cuire selon le temps de cuisson indiqué sur l’emballage. Vérifier l’assaisonnement en sel et ajouter le poivre généreusement. 

Servir la soupe chaude accompagnée d’un bol de parmesan fraîchement râpé.

Pour imprimer la recette, cliquer sur pasta_e_fagioli

 

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Soupe que mon chéri adorerait... Belle couleur ta soupe !
Publicité