750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
maptitcuisine
maptitcuisine
Publicité
maptitcuisine
Newsletter
Archives
7 mai 2008

LES SEPT VERTUS DE LA MACARON MANIAQUE

La petite démonstration de macarons d'hier m'a inspiré ces quelques réflexions que je livre à toutes celles qui vont tenter pour la première fois l'expérience :

LES 7 VERTUS DE LA MACARON MANIAQUE

IMG_0873

LA FOI : Croire en sa recette... éviter d'aller consulter 36 bouquins et surtout de prendre un peu de cette recette là un soupçon de celle-ci ... et faire sa petite cuisine (pléonasme !!)... être sûre que çà va marcher !

L'ESPERANCE :  Lorsque l'on a commencé, espérer qu'on ne sera pas dérangé ... qu'on a bien la bonne température de sirop... qu'il n'y aura pas trop d'humidité dans la pièce... qu'ils vont bien gonfler à la cuisson et surtout faire cette fameuse petite collerette sans laquelle un macaron n'est pas un macaron.

LA CHARITE : Imaginer déjà les yeux émerveillés des enfants ou des amis à qui on va faire tant plaisir en leur offrant ces petites gourmandises, car le macaron çà se partage !! impossible d'ingurgiter une fournée toute seule dans son coin au risque de  se payer le plus belle indigestion de sa vie.

LA JUSTICE : Symbolisée par la balance : Ai-je bien mes 2 x 40 grs de blancs d'oeufs ? mes 35 grs d'eau pour le sirop ? ai-je atteint la température de 110° ? Le four est-il bien à 145° ?... De la précision que diable !!

LA PRUDENCE : A votre place, pour un premier essai, je n'en parlerai à personne, je travaillerai toute seule dans mon coin pour ne pas risquer de questions du genre "Alors ces macarons ???" quand votre mari rentrera du bureau, alors que vous venez de passer un après-midi pour sortir de votre four des coques plates, tarabiscotées ou encore fissurées.... (je reviendrai sur le fissuré plus bas...).

LA FORCE : Pour résister au désir d'en ingurgiter 10 à la suite lorsqu'ils seront prêts. La force d'attendre jusqu'au lendemain car ils seront bien meilleurs.

LA TEMPERANCE : Pour résister à l'envie de tout jeter par la fenêtre lorsqu'après tant d'efforts, vos macarons, sans que vous sachiez vraiment pourquoi, se fissurent à la cuisson.... De toutes façons, ils seront quand même très bons à manger ....

Si vous pensez posséder au moins la moitié de ces vertus, lancez vous !!!  Ceci est un encouragement pour toutes celles qui ont assisté hier à la démonstration.

(je tiens à la disposition de celles et ceux -intrépides- qui le désirent une recette détaillée, vous pouvez me la demander en laissant un commentaire avec votre adresse e-mail en dessous de ce petit billet).







Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour Nicole,<br /> J'espère que tu vas bien et que tu as bien profité de ta si jolie maison de campagne avec toute ta famille cet été !!<br /> Je me permets une petite demande car j'ai mon petit dernier (Germain de 9 ans) qui est devenu totalement fou.... de macarons et je cours toutes les belles adresses de Lille (Herman) pour lui en acheter et... Pourquoi pas apprendre à en faire et encore mieux : pourquoi ne pas les faire avec lui ? Je vais avoir une belle et toute neuve cuisine qui se termine et j'aimerai beaucoup que tu viennes la voir, elle sera totalement termineé vers fin septembre !<br /> POurrions nous avoir TA recette, car j'ai un excellent bon souvenir de ce que j'ai pu déguster chez toi ???<br /> Merci beaucoup !<br /> Martine Catry
M
le 10.02.09<br /> j'ai participé ce matin à votre atelier de cuisine dont j'ai apprécié le contenu.<br /> je viens d'aller sur votre blog et comme vous le proposez, je souhaiterai recevoir la recette des macarons ainsi que les fourrages. <br /> D'avance je vous en remercie
Publicité