750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
maptitcuisine
maptitcuisine
Publicité
maptitcuisine
Newsletter
Archives
21 septembre 2008

LES LOCAVORES QUESAKO ??

LOCAVORES voilà un mot que je ne connaissais pas mais en y réfléchissant, cela veut bien dire ce que çà veut dire : "LOCAVORES" ; ceux qui mangent "local". Deux articles parus dans la presse (l'Express et Elle) décrivent cette tendance qui consiste à ne consommer que des aliments produits dans les environs du lieu d'habitation, à l'exception d'un ou deux produits "chouchou" dont on estime ne pas pouvoir se passer.... (je réfléchis !  pour ma part ce serait peut être le chocolat...).

Le phénomène a pris des allures de ras de marée aux Etats Unis. Le consommateur se rend compte que ce qu'il mange a un effet sur l'environnement et que consommer des produits importés par avion de pays lointains n'est pas très bon pour la couche d'Ozone.... De plus ces cultures intensives épuisent la terre des pays producteurs.

Bien entendu, cela ne va pas sans contraintes.... Adieu les ananas Victoria, les mangues du Brésil... Sans verser dans "l'intégrisme" de ces locavores, j'ai envie de tenter l'expérience de consommer des produits locaux, de saison. Pour ce faire, je m'inscris aujourd'hui à "bio cabas" une association qui livre une fois par semaine 4 légumes et 1 fruit produits dans la région. Un récent passage à "la ferme du Sart" ne m'a pas vraiment convaincue..... mais il faut que j'y retourne avant de porter un jugement définitif.

Je vous propose de vous faire part de cette expérience lors de ma première livraison....

En attendant, une petite photo d'une fleur qui ne pousse pas chez nous !!!

IMG_1457

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité