Petit bouillon exotique pour soirée en tête à tête ou à partager, léger et parfumé.

BOUILLON DE CREVETTES FACON THAI

bouillon de crevettes façon Thaï

Ingrédients pour 2 personnes ;

4 grosses crevettes crues (type label rouge de Madagascar), 1 cm de gingembre cru, 1 gousse d'ail, 2 bâtons de citronnelle, 4 champignons de Paris, 1 carotte, 2 oignons nouveaux, 1 branche de celeri vert, 1/2 bouquet de coriandre fraîche, 1/4 de paquet de vermicelles de riz, 20 cl de lait de coco, 50 cl de bouillon réalisé avec un bouillon instantané de crustacé (genre bouillon ariaké crustacés), un peu d'huile, de poivre et une pointe de couteau de piment (en bocal)

Peler et émincer la carotte, les oignons, le céleri vert. Emincer les champignons. Peler également le gingembre et l'ail et les détailler en très petits cubes. Enlever la première enveloppe de la citronnelle et écraser legèrement le bulbe à l'aide d'un manche de couteau. Couper la partie supérieure trop sèche. Préparer le bouillon de crustacé en suivant les indications du paquet.

Dans une casserole, faire chauffer un peu d'huile, ajouter les crevettes et les cuire 1 mn de chaque côté, les retirer dès qu'elles sont rouges. Réserver. Dans la même casserole, ajouter le gingembre et l'ail émincés, bien mélanger, puis ajouter les légumes, tourner l'ensemble pour bien les enrober d'huile puis déglacer avec le bouillon de crustacé. Ajouter la pointe de piment et les tiges de citronelle et laisser cuire une vingtaine de minutes.

Pendant ce temps, décortiquer les crevettes. Précuire les vermicelles de riz. Pour cela porter de l'eau à ébullition dans une casserole, ajouter les vermicelles et laisser frémir pendant 2 à 3 mn. Retirer la casserole du feu et laisser encore les verlucelles dans l'eau chaude pendant quelques minutes. Les égoutter dans une passoire et les rincer pour éviter qu'ils ne soient trop collants.

En fin de cuisson du bouillon, ajouter dans la casserole le lait de coco, les crevettes décortiquées, le vermicelle de riz et la moitié de la coriandre hachée. Réchauffer doucement sans faire bouillir. Rectifier l'assaisonnement et servir dans des bols en ajoutant le reste de la coriandre fraîche.