750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
maptitcuisine
maptitcuisine
Publicité
maptitcuisine
Newsletter
Archives
15 novembre 2008

MON PAIN D'EPICES

Préparé en moins de temps qu'il faut pour le dire, beaucoup moins sucré que celui du commerce, il conserve plusieurs jours sans se dessécher et peut être "détourné" pour réaliser d'autres préparations. Voir quelques suggestions en bas de la recette.

PAIN D'EPICES

IMG_1637_edited

Ingrédients :

250 grs de farine (plutôt rustique), 250 grs de miel

100 grs de sucre en poudre

1 sachet de levure chimique

1 sachet de sucre vanillé

1cuil. à café de chacune des épices suivantes : anis vert, cannelle, quatre épices, gingembre (ou 2 cuil. à soupe d'un mélange pour pain d'épices du commerce)

2 œufs

10 cl de lait

Dans un saladier, mélanger la farine (on peut prendre une farine rustique par exemple celle qui sert à faire du pain de campagne) avec la levure, le sucre vanillé, le sucre en poudre et toutes les épices. Faire chauffer le miel à la casserole ou au micro-ondes, verser bien chaud sur la farine. Remuer pour mélanger.

Ajouter les 2 œufs l’un après l’autre toujours en mélangeant, puis le lait que l’on aura fait tiédir. Bien amalgamer le tout.

Verser dans un moule à cake bien beurré et fariné. Enfourner et laisser cuire pendant 1 h. Laisser refroidir le pain d’épices dans le moule.

Le pain d’épices est meilleur 24 heures minimum plus tard et peut se garder une semaine enveloppé dans un papier aluminium.

pour imprimer la recette cliquer sur pain_d'épices

Quelques utilisations :

- une petite tranche le matin au petit déjeuner...

- En remplacement du pain pour un toast au foie gras avec des fruits

- Détaillé en fines tranches et grillé pour fabriquer un mille feuilles en intercalant un peu de glace à la cannelle ou aux figues

- Tartiné de moutarde et ajouté à une sauce pour l'épaissir dans les préparations salées/sucrées du type carbonnades ou  lapin aux pruneaux.

- etc.....

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité