La tarte tatin est toujours un grand succès, j'avais déjà décliné la recette dans un précédent post en proposant un "confit de pommes tatin" (voir répertoire des desserts), cette fois-ci on retrouve le même thème dans la recette ci-dessous mais avec une pâte à crumble et pour changer, au lieu de poser le crumble sur le dessus, on le pose en dessous et on accompagne le dessert d'une sauce caramel..... pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ???

CRUMBLE DE POMMES TATIN

IMG_3077_edited

Ingrédients pour 6 personnes :
Pour le crumble :
50 grs de beurre mou, 50 grs de sucre cassonade, 50 grs de farine, 50 grs de poudre d'amandes
Pour les pommes tatin :
3 pommes (type golden ou reine de reinette), 60 grs de sucre en poudre, 20 grs de beurre
Pour la sauce caramel :
80 grs de sucre, 10 cl de crème fraîche liquide

Mélanger le beurre mou avec la cassonade, ajouter les autres ingrédients et réserver au réfrigérateur.

Peler les pommes, les découper en quartiers (8 quartiers par pomme). Réserver. Dans une casserole, verser le sucre en poudre et chauffer pour réaliser un caramel à sec (sans eau, il suffit de poser la casserole sur une source de chaleur et de bien résister à l'envie de mélanger, simplement surveiller jusqu'à ce que le sucre se mette à fondre tout seul et prenne une belle couleur blonde). Retirer la casserole du feu et ajouter le beurre, mélanger vivement (çà s'appelle décuire). Répartir ce caramel dans des empreintes flexipan pour muffin ou dans des ramequins en silicone d'environ 6 cm de diamètre sur 4 cm de hauteur. Remplir les empreintes avec les quartiers de pomme (4 quartiers par empreinte) tasser.... çà doit rentrer !! Cuire au four à 160° pendant 40 mn. Sortir du four et laisser en attente.

Augmenter la température du four à 180°. Sortir la pâte à crumble du réfrigérateur. Placer 6 cercles à pâtisserie de 8 cm de diamètre sur une plaque de cuisson anti adhésive,  répartir en l'émiettant la pâte à crumble dans chaque cercle. Glisser au four pour 7 mn.

Démouler les pommes tatin et les disposer sur chaque crumble. Préparer la sauce caramel. Mettre 80 grs de sucre dans une casserole, poser sur le feu et procéder comme plus haut pour réaliser un caramel à sec. Retirer la casserole du feu et ajouter la crème fraîche pour décuire le caramel (on peut chauffer la crème fraîche avant de l'utiliser, cela évitera que le caramel ne forme un bloc au fond de la casserole au contact de la crème froide. Si celà se produit ce n'est pas grave, on continue à chauffer doucement la sauce et le bloc de caramel va fondre tout doucement....)

Servir les crumble de pommes tatin entourés de la sauce caramel.

Pour imprimer la recette c'est ici :crumble_de_pommes_tatin