750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
maptitcuisine
maptitcuisine
Publicité
maptitcuisine
Newsletter
Archives
29 mars 2011

COUCOU ME REVOILA !!

Après un déménagement laborieux et une impossibilité d'être connectée (merci France Télécom qui nous a fait attendre 2 mois 1/2 pour un branchement téléphonique !!!....), je reprends aujourd'hui mes petits billets culinaires avec une envie de changer mon alimentation.

A l'heure où Dukan rencontre tant de succès en faisant manger un maximum de "protéines animales", j'ai envie au contraire d'en diminuer ma consommation pour les remplacer par les "protéines végétales" tout en gardant mon tonus, autrement dit de passer en mode "alternatif"


IMG_0046

 

Le principe de base d'un repas alternatif :

Remplacer les protéines animales par une association céréales/légumineuses(ou féculent) ou céréales/oeuf, ou fromage ou laitage. compléter chacun de ces repas avec une crudité, un ou plusieurs légumes cuits, un laitage et un fruit.

Un exemple très simple :  au menu couscous de légumes :

- la céréale c'est la semoule,

- la légumineuse ce sont les pois chiches,

- les légumes cuits ce sont les légumes du couscous

Il manque une crudité (à vous de choisir) et un dessert à base de lait (fromage blanc par exemple) avec un fruit (aux fraises par exemple)

La difficulté c'est peut être de varier les céréales et les légumineuses... J'ai surpris plus d'une personne en parlant d'un plat typiquement italien qui associe les pâtes et les haricots (pasta fagioli), beaucoup d'entre vous penseront qu'on risque également de prendre du poids avec un tel régime... Tout est une question de dosage. Les quantités de céréales et de légumineuses ne doivent pas être trop importantes puisqu'au menu figurent aussi des légumes cuits et crus ainsi que des fruits..... Il ne s'agit pas non plus de manger alternatif à tous les repas mais par exemple essayer 1 fois par jour...

Peut être avez vous envie comme moi d'essayer, alors commencez par ce petit jeu :

Pouvez-vous citer 9 céréales cultivées en France et utilisées dans la consommation humaine ???

Pouvez-vous citer 6 légumineuses consommées en France ???

 

Réponse dans le prochain post avec des idées de menus.....

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Bonjours Madame, J'ai été ravie d'avoir à nouveau de vos nouvelles. Je m'apprêtais à vous<br /> envoyer un e-mail car je vous croyais souffrante.<br /> J'ai fait dernière la tarte aux noix-crème de <br /> mascarpone, excellente d'ailleurs, j'ai eu un<br /> très grand succès.<br /> A bientôt pour de nouvelles recettes.
V
ça fait du bien à soi-même et à la planète...<br /> donc c'est tout bon !<br /> Des plats du monde entier sont élaborés sur cette base "céréale + légumineuse" donc ça peut être très varié...<br /> riz et dahl en Inde, houmous pour accompagner des salades, taboulé de quinoa,...<br /> Une fois qu'on s'y met, c'est simple (question d'habitude)<br /> Vivement les prochains post !<br /> ça fait plaisir de te voir de retour, Nicole.<br /> Amitiés,<br /> Vanina
Publicité